À propos de l’artiste

À travers ses œuvres, Linda Morin nous dévoile un monde fascinant où arts, fantaisies et découvertes s'entrecroisent. En combinant trois courants artistiques, soit l’automatisme, l’impressionnisme et l’expressionnisme, elle s’est spécialisée dans l’exploitation maximale des effets plastiques des médiums, plus particulièrement l’acrylique, afin de donner de multiples reliefs à ses compositions.

Le sens de chacune de ses œuvres est fourni par le format, les lignes de force et la mécanique du tableau. Les sujets traités deviennent secondaires et sont remplacés par la symbolique de l’ensemble de la réalisation qui incite à l’introspection. L’abstrait et le réel se rencontrent alors dans ses œuvres. Celles-ci illustrent la coexistence entre l’objet concret que l’œil voit et la poésie lyrique que le cerveau assimile. La recherche et la création lui permettent de pousser son discours artistique pour ainsi mieux comprendre comment provoquer la réflexion sur les problématiques, enjeux personnels et sociaux de notre époque.

Ayant réalisé plusieurs expositions individuelles et collectives dans divers centres et musées au Canada et à l’international, Linda Morin a reçu plusieurs prix, bourses et mentions honorifiques. Ses œuvres font partie de diverses collections publiques et privées.

About the artist

Through her body of work, Linda Morin reveals a fascinating world where art, fantasy and discovery intersect. By combining three artistic movements, automatism, impressionism and expressionism, she has become specialized in fully exploiting the plastic effects of the medium, most importantly acrylic, in order to achieve multiple reliefs and textures in her compositions.

The meaning of each of her works is provided by the format, the lines of force and the repetitiveness of the gesture. The subjects become secondary as they are replaced by the symbolism of the whole project that encourages introspection. The abstract and the real both meet in her work. They illustrate the coexistence between the concrete object that meets the eye and the lyrical poetry that the brain assimilates. Research and creation allows her to push her artistic discourse further which in turn allows her to understand how to stimulate reflection on the personal and social issues of our era.

Throughout her career, Linda Morin has shown her work in both solo and group exhibitions in various art centres and museums in Canada and internationally. She has received numerous awards, grants and honourable mentions. Her works have been acquired by a number of public and private collections.